lepetre

lepetre

Phy1 EINSTEIN - 1905 l'année lumière (1)

  

 

Phy1   EINSTEIN - 1905 l'année lumière (1) 

 

 

 

La suite est une introduction simple à la relativité

 

Ici 

               A voir graduellement ces 3 vidéo de 15 mn.

         en  cliquant  sur les liens soulignés en  bleu

 

Je vous propose ensuite dans le répertoire Physique tout une série de paragraphes qui permettent de mieux comprendre où en était la science en 1905 par un bilan sur La vitesse de la lumière, puis les Conséquence de l’Invariance de la Vitesse de la Lumière, ensuite les Mathématiques et la Physique Classique, suivi de Abel et Galois pour enfin arriver à l' Introduction à la Relativité et à la Relativité et l'Energie qui sont les deux articles d'Einstein qui ont révolutionné la Physique en 1905.         Articles :  Phy1,2,3,....de la catégorie Physique.

Mon but est de montrer simplement comment il est arrivé à ce résultat, quel est son apport, et vous convaincre de l'évidence scientifique de ces résultats. J'ai essayé de rendre ces écrits le plus accessible pour tous et je pense pouvoir y arriver.

Derrière celà il y a un tournant et un aboutissement de certaines connaissances et de leur  développement que l'on peut concidérer comme étant une véritable révolution intellectuelle.

 

La conclusion au bout de cette serie de Physique dans Phy8 sera :  

On arrive à ces résultats avec un niveau mathématique peu élevé, disons du secondaire, mais les connaissances ainsi acquises sont essentielles et fondamentales.

On y découvre qu’il existe des vérités absolues. Que tout n’est pas relatif  et que la logique est une science qui n’a rien de naturel en ce sens que la réalité est plus complexe que l’évidence.   

                             

      Comme quoi il ne faut pas toujours croire ce que l'on voit 

 

Ce portrait est une combinaison linéaire des deux portraits  Einstein   et   Marilyn 

 

 

Il y a beaucoup de chose dans ces trois vidéos qui racontent la vie et les découvertes d’ Albert EINSTEIN né à Ulm le 14 Mars 1879 et mort le 18 Avril 1955 à Princeton (j’étais aux USA en 56). Il écrit 4 articles en 1905 qui révolutionnent la physique et marque la révolution de la pensée scientifique. Il a alors 27 ans et est pratiquement inconnu.

Sa vie est à voir dans la  vidéo 1_3

Il écrit ses articles sur des phénomènes très variés tel que la capilarité, le mouvement brownien, l’effet photovoltaïque, la relativité resteinte et l’équivalance Energie matière E=mc².

Son travail est à voir dans la  vidéo 2_3  puis ses résultats dans la  vidéo 3_3  .

 

                    

                                  

 

Début  part1_3:  20 min - 6 août 2008 EINSTEIN - 1905, ANNÉE LUMIÈRE

 
Si tout le monde sait que E = mc2, bien peu de gens sont capables de dire ce qui se cache derrière cette équation. Au moyen de scènes de reconstitutions et grâce à l'éclairage de scientifiques, ce documentaire décrypte l'importance fondamentale des découvertes d'Einstein, ainsi que les évènements qui l'ont conduit dans ses recherches.
Savant le plus médiatique, loin devant Newton et sa pomme, Pasteur et sa rage, Albert Einstein n'en reste pas moins le plus mal compris. Charlie CHAPLIN le résume très bien lorsqu'il lui chuchote, lors d'une soirée londonienne en 1936 : "Ils m'applaudissent parce qu'ils me comprennent, et vous parce qu'ils ne vous comprennent pas."

En conflit permanent avec ses professeurs, Einstein abandonne le lycée à 15 ans et ne reprendra que plus tard des études scientifiques au Polytechnicum de Zurich. Il y rencontre Mileva, dont il tombe très vite amoureux. Mais les parents d'Einstein s'opposent à un mariage avec cette femme de tête, eux qui rêvaient pour leur fils d'une classique femme au foyer. Einstein ne pourra l'épouser qu'à la mort de son père....

 

Cliquez ci dessous    n'oubliez pas d'élargir à tout l'écran.

 

http://www.dailymotion.com/video/x6czce_einstein-1905-l-annee-lumiere-1-3_tech

  

  

Suite part2_3:  17 min - 6 août 2008  EINSTEIN - 1905, ANNÉE LUMIÈRE

 

 

... Ses études terminées, Albert Einstein n'obtient aucun poste universitaire du fait de sa mauvaise réputation. Après plusieurs mois de chômage, il finit par trouver un emploi d'expert de troisième classe au Bureau fédéral de la propriété intellectuelle de Berne. Cela lui convient tout à fait, puisqu'il lui permet de disposer de temps pour ses recherches scientifiques.

A cette époque, la maison d'Einstein est ouverte en permanence à plusieurs de ses amis scientifiques, auprès de qui il éprouve les théories qu'il imagine. Cette émulation constante lui permet de s'améliorer sans cesse dans ses raisonnements et de parfaire ses connaissances.

En 1905, Albert Einstein publie coup sur coup quatre articles qui vont révolutionner la physique. Il démontre par exemple que la lumière est faite de particules élémentaires rassemblées en faisceau, alors que le reste du monde scientifique la considère comme une onde, au même titre que le son. Partant de cette théorie, il parvient ensuite à expliquer pour la première fois l'effet photoélectrique.

Mais, en juin 1905, il va surtout formuler une nouvelle théorie de l'espace et du temps, dite de "relativité restreinte", dont il tirera dans la foulée la relation entre matière et énergie, résumée dans l'équation E = mc2. 

 

Cliquez ci dessous pour la seconde vidéo

 

http://www.dailymotion.com/video/x6d1ft_einstein-1905-lannee-lumiere-23_tech
 

  

Fin part3_3:  12 min - 6 août 2008  EINSTEIN - 1905, ANNÉE LUMIÈRE

 

Ses résultats sont exposés dans cette dernière partie.

Au début de cette 3 ème partie est exposée l'expérience de Michelson-Morley sur la mesure de la vitesse de la Lumière qui justifie tout cela et que je traite par ailleurs. Il faut peut être la lire avant de regarder cette vidéo. 

Je rédige aussi plus tard la mise en équation de la théorie de la mécanique relativiste et je fais quelques rappels et remarques qui aident à se convaincre. 

 

Cliquez ci dessous pour la dernière vidéo

 

http://www.dailymotion.com/video/x6d24q_einstein-1905-annee-lumiere-3-3_tech

 

 

 Phy2  <--  puis  Cliquez sur la suite

           permet de comprendre ce qu'il y a de révolutionaire dans

           la valeur absolue de la vitesse de la lumière

 

Pour avoir une idée et comprendre simplement ses résultats scientifiques reportez vous aux divers paragraphes suivants que j’ai développé dans le répertoire Physique où se trouve cet article  Phy1 et les suivants Phy1,2,3...



22/08/2010
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres