8. Bachelot et la gouvernance (8)
8. Bachelot et la gouvernance (8)
Roselyne Bachelot va faciliter la consommation de drogue
Observatoire du Parlement Jeudi 22 juillet 2010
Elle sera probablement plus là
Il faut croire que Roselyne Bachelot a décidé de contrarier les Français, au moins tous ceux de droite, tous ceux aussi qui ont une morale. Elle vient de se prononcer pour la création de salles de consommation de drogue :
"Les salles de consommation à moindre risque pour les toxicomanes vont peut-être bientôt voir le jour en France. Leur expérimentation est en effet préconisée par l'Inserm, qui a remis début juillet un rapport sur la réduction des risques des usagers de drogues à la ministre de la santé Roselyne Bachelot. Cette dernière, en marge de la conférence de Vienne sur le sida, s'est également montrée favorable à une telle expérimentation, déjà en cours d'examen à Paris suite à l'initiative de Jean-Marie Le Guen. Roselyne Bachelot avait déclaré en octobre 2009 attendre les conclusions de l'enquête collective de l'Inserm sur les salles de consommation contrôlée avant de décider, ou non, leur expérimentation.
[...] Dans une interview donnée hier au journal Libération, la ministre de la santé prend acte de cette "recommandation favorable à la mise en place expérimentale de centres de consommation supervisés". Madame Bachelot s'engage donc à "prendre en considération cet avis et [à] engager une concertation avec tous les partenaires concernés, notamment les collectivités locales". Un pas en avant salué par plusieurs associations comme Asud ou Act Up, qui se sont depuis longtemps exprimées sur la nécessité d'ouverture de telles salles."
Fillon dit non aux salles de shoot
Metro Mis à jour 12-08-2010
Le Premier ministre a rejeté toute idée de création de salle de consommation de drogue.
Matignon a tranché et désavoué la Ministre Roselyne Bachelot qui souhaitait engager la concertation sur le sujet. Ses salles ne sont "ni utiles, ni souhaitables", ont annoncé les services du Premier ministre, François Fillon. Avant d'ajouter : "La priorité de Matignon est de réduire la consommation de drogues, non de l'accompagner, voire de l'organiser".
Bachelot et Morano pour l'expérimentation
Un peu plus tôt dans la journée de mercredi, la Ministre de la santé, en déplacement à Bayonne s'était pourtant prononcée pour la mise en place expérimentale de "centres de consommation supervisés", au nom d'un "enjeu sanitaire crucial". Ces centres, déjà implantés dans huit pays permettent de lutter contre la propagation du VIH, limitent les risques d'overdoses et facilitent la réinsertion des toxicomanes.
Nadine Morano, elle aussi, s'était exprimée hier en faveur de ce dispositif.
Drogue: Larcher pour l'ouverture du débat
Par Europe1.fr Publié le 12 Août 2010
Le président du Sénat Gérard Larcher a estimé que le débat sur les "salles de shoot" méritait "d'être poursuivi sans doute sur une autre forme". "Celui qui se drogue à répétition chacun reconnaît qu'il est malade", a-t-il déclaré sur Europe 1. Le deuxième personnage de l'Etat souhaite ouvrir une commission parlementaire pour répondre à cette question.
"Nous n'abandonnerons pas l'idée des salles de shoot"
Par LEXPRESS Pierre Gastineau, publié le 12/08/2010
Matignon s'oppose à l'instauration de salles de shoot en France. La réaction de Patrick Padovani, adjoint au maire de Marseille, en charge de la toxicomanie, du Sida, de l'Hygiène et de la Sécurité.
Matignon estime que les
salles de shoot ne sont "ni utiles, ni souhaitables", vous continuez de soutenir le dispositif?A la mairie de Marseille, nous avons entamé cette réflexion au début de l'année. La ministre de la Santé nous a pris de court en médiatisant le débat. Aujourd'hui, il est évident que même si nous avons des divergences, nous n'allons pas contester la décision du Premier ministre.
Nous avions étudié les expériences - positives - des salles en Espagne, en Allemagne. Il n'y avait aucune raison pour que nous soyions plus mauvais qu'eux. Cela nous tient à coeur. Avant d'être élu, je suis médecin généraliste au contact des patients. Je continue de penser que ces centres sont une nécessité. Donc, oui, je persiste dans la réflexion.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres