France/Roms: le gouvernement enfonce le clou (10)
France/Roms: le ministre fustige les critiques (10)
Conclusions Réactions!
A Berlin, un Rom rescapé de l'Holocauste fustige la France et l'Italie
AFP – 27/1/2011
BERLIN — Un Rom rescapé de l'Holocauste a fustigé jeudi au parlement allemand la situation "indigne" des Roms dans certains pays d'Europe dont la France, ...
"Ce n'est pas un fichier ethnique sur les Roms"
L'Express - 13/10/2010 Mais "une base de travail sur les non sédentaires", a expliqué le directeur général de la gendarmerie......
Vidéo : Eric Besson "pas au courant" de la circulaire
La circulaire du 5 août 2010, signée de Brice Hortefeux, ... en priorité ceux des Roms », formulation réitérée à plusieurs reprises ensuite. ...
A Ecouter
Une augmentation de la délinquance roumaine de 259% ?
FranceInfo 09/09/2010 Cliquez ci dessus pour écouter et revenez <-
(franceInfo) Strasbourg demande à la France de "suspendre immédiatement toutes les expulsions de Roms". Une résolution adoptée au moment où les ministres Eric Besson et Pierre Lellouche sont justement en Roumanie pour défendre la politique du gouvernement à l'égard des Roms. La France n'a pas tardé à communiquer une fin de non-recevoir au Parlement européen.
Les mots sont particulièrement durs : le Parlement "s'inquiète vivement de la rhétorique provocatrice et ouvertement discriminatoire qui a marqué le discours politique au cours des opérations de renvoi des Roms dans leur pays". Aux yeux des eurodéputés, cela "donne de la crédibilité à des propos racistes et aux agissements de groupes d'extrême droite". Le Parlement européen demande donc à la France de "suspendre immédiatement toutes les expulsions de Roms".
ronde infernale France Roumanie Gauloise Gitanes
Le gouvernement enfonce le clou sur les Roms malgré la gêne
LePoint.fr Publié le 30/08/2010 Reuters
PARIS (Reuters) - Le gouvernement français a annoncé lundi qu'il poursuivrait et intensifierait sa politique à l'égard des Roms malgré les protestations en France et à l'international ainsi que la gêne exprimée par deux ministres.
Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, et le ministre de l'Immigration, Eric Besson, ont déclaré que près de 1.000 Roumains et Bulgares avaient regagné leur pays en un mois, chiffre légèrement inférieur à la moyenne mensuelle sur 2010.
Brice Hortefeux a présenté lors d'une conférence de presse les chiffres de la délinquance des Roumains à Paris, en hausse de 259% sur 18 mois, pour justifier sa politique.
Commentaire envoyé au Point: par lepetre.
Propagande. Et cela correspondrait à 259% d'augmentation de la délinquance d'après la préfecture de police à qui on demande de sortir des chiffres aux ordres du préfet qui vient d'être nommé par le président lui même. Je ne comprends pas qu'aucun journaliste ne puisse faire cette analyse et enquète.
Roms/sécurité: Bucarest pas d'accord
Le Figaro - 31 août 2010
Les arguments sécuritaires invoqués par la France pour justifier les renvois de Roms "ne sont pas valides", a déclaré le numéro deux de la diplomatie roumaine, Bogdan Aurescu, à l'issue d'une réunion avec la commisssaire européenne à la Justice, Viviane Reding. "L'argument d'une atteinte à la sécurité publique invoqué par la France n'est pas valide d'après les données dont nous disposons", a déclaré à l'AFP M. Aurescu depuis Bruxelles. Le ministre de l'Intérieur français Brice Hortefeux avait justifié lundi le tour de vis sécuritaire français en affirmant que les actes de délinquance perpétrés par des Roumains, à Paris, avaient augmenté de 259% en 18 mois.
Propagande ?
A Paris la délinquance de nationalité roumaine avait augmenté l'année dernière de 138%», a déclaré sur RTL le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux.
Selon une «étude des services de police», communiquée à l'AFP, les faits de délinquance commis par des Roumains à Paris ont augmenté de 138% en 2009 avec 3151 faits contre 1323 en 2008. Sur les six premiers mois de l'année 2010, cette délinquance a augmenté de 51,1% par rapport aux six premiers mois de 2008 et 49% des faits de délinquance commis par des Roumains le sont par des mineurs. «Depuis deux ans, la délinquance commise par des Roumains sur la région parisienne a augmenté très fortement, c'est un fait», a ajouté le ministre de l'Immigration Eric Besson. Selon une «étude des services de police», communiquée à l'AFP, les faits de délinquance commis par des Roumains à Paris ont augmenté de 138% en 2009 avec 3151 faits contre 1323 en 2008. Sur les six premiers mois de l'année 2010, cette délinquance a augmenté de 51,1% par rapport aux six premiers mois de 2008 et 49% des faits de délinquance commis par des Roumains le sont par des mineurs.
Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a affirmé lundi que les actes de délinquance perpétrés par des Roumains, à Paris, ont augmenté de 259% en 18 mois.
http://www.leparisien.fr/.../recul-de-la-delinquance-a-paris-selon-la-prefecture-13-11-2009-710208.php
Recul de la délinquance à Paris selon la préfecture
Le Parisien.fr 13.11.2009 en Novembre 2009 La délinquance générale constatée par la police à Paris et dans ses trois départements limitrophes en octobre 2009, par rapport au même mois de 2008, est en diminution, a annoncé vendredi la préfecture de police de Paris (PP). Dans les départements des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, elle recule de 1,93% et à Paris intra-muros de 1,82%. Depuis le début de l'année, relève encore la PP, on enregistre une baisse de 4,96% des cambriolages et de 11,37% pour les vols à main armée dans la capitale, mais elle ne précise pas le chiffre du mois d'octobre 2009. Lancé il y a deux mois, le Grand Paris de la police a placé sous l'autorité du préfet de police de Paris la sécurité de la capitale et de ses trois départements limitrophes. On fait dire ce qu'on veut aux chiffres
France/Roms: le ministre Hortefeux fustige les critiques des
Le Monde-AFP | 21.08.10 | 14h54
Le ministre français de l'Intérieur Brice Hortefeux, chargé de la mise en oeuvre de mesures sécuritaires ciblant les immigrés et les Roms, a fustigé samedi le "petit milieu politico-médiatique parisien" et "la gauche milliardaire" (quels sont les milliardaires de gauche, il n'en existe pas au delà des quelques % correspondant à l'erreur de toute mesure) qui le critiquent. "Je vous invite à ne pas confondre le petit milieu politico-médiatique parisien et la réalité de la société française! La sécurité est l'un des tout premiers droits. Ceux qui le nient (mais personne ne le nie), ne sont généralement pas les moins privilégiés" ( en tout cas ce sont ceux qui sont le plus déstabilidés par l'évolution de la société actuelle qui favorise de plus en plus les nantis et bouscule et fragilise les moins favorisés qui ont de plus en plus de difficultés à s'en sortir. Mais où va-t-on?) a-t-il déclaré dans un entretien au journal Le Monde. "Vous êtes aveuglés par le sentiment dominant des soi-disant bien-pensants, qui, en se gargarisant de leur pensée, renoncent à agir" ( les bien-pensants sont ceux qui depuis le début de l'humanité oeuvrent le plus) , a-t-il poursuivi. "La réalité, c'est que l'action engagée sous l'autorité du président de la République rassemble les Français" (comme quand cela? ou comme dés son élection au Fouquets), affirme-t-il. "Que certaines voix de la gauche milliardaire aient du mal à le comprendre ne me trouble pas du tout, bien au contraire!" ( ça ne trouble personne), dit-il. Ces propos au ton particulièrement offensif font suite aux critiques qui entourent de nouvelles mesures de lutte contre la criminalité, annoncées à la fin du mois de juillet par le président Nicolas Sarkozy. Après plusieurs faits divers médiatiques, Nicolas Sarkozy avait établi un lien entre immigration et insécurité, annoncé que les camps illégaux de Roms seraient démantelés et certains criminels d'origine étrangère déchus de leur nationalité française. Ces mesures ont commencé d'être mises en application jeudi et vendredi avec l'expulsion vers la Roumanie et la Bulgarie de plus de 200 Roms. Cette politique s'est attirée les critiques de la gauche française, de quelques responsables de droite, mais aussi de dirigeants roumains, du Conseil de l'Europe et du Vatican. (et de bien d'autres encore) La Commission européenne a aussi adressé une mise en garde à la France concernant le respect des règles de libre-circulation en Europe, les Roms étant citoyens de Roumanie et Bulgarie, deux Etats membres de l'UE. "Nous n'avons pas vocation à accueillir en France tous les Roms de Roumanie et de Bulgarie. J'invite donc la Commission européenne à mobiliser ses efforts et ses crédits sur des programmes de réinsertion. Que chacun assume ses responsabilités" , répond Brice Hortefeux.
(la vocation de la France est bien plus universelle que cela, c'est celle d'impulser et de promouvoir la construction de l'Europe. C'est sa responsabilité et son projet de développement et d'épanouissement des droits de l'homme et des citoyens). Quelques réactions: RÉACTION : EXPULSIONS DE ROMS - Villepin : "Il y a aujourd'hui sur ... 23 août 2010 ... EXPULSIONS DE ROMS - Villepin : "Il ya aujourd'hui sur notre drapeau une tache de honte", retrouvez l'actualité Politique sur Le Point.
Juppé paie avec les Roms sa critique de N. Sarkozy - Indira Love ... 20 août 2010 ... Alain Juppé a donc payé cher son opinion sur le discours sécuritaire à souhait prononcé à Grenoble par le Chef de l'Etat.
Le Figaro - Flash Actu : Collectivités: Raffarin critique le projet
5 juil. 2010 ... Jean-Pierre Raffarin n'a pas caché ses réserves sur ce projet de loi, ... de Roms dans le cadre d'une procédure de retour volontaire. ... ROME : Le pape exhorte des pèlerins français à accueillir les ...
22 août 2010 ... Très franchement les propos du Pape sont déplacés, mais il existe un réel problème avec les Roms. Ce problème ne trouvera pas sa solution ...
Conclusions: Très efficace !!
Tout cela fait bien trop de critiques directes sur ce qui est affirmé. Ce texte gouvernemental n'est que de la propagande sans aucun fond valable. Rien ne justifie l'action telle qu'elle est entreprise. Oui, il sera éternellement nécessaire de lutter contre toutes les insécurités dans la société quelqu'elle soit. Mais il est nécessaire à la tête de l'état de le faire non comme un garde chiourme, qui doit rester à sa place avec ses grands coups de gueule et ses gesticulations, mais comme un gouvernant avec toute sa vision politique et ses prévoyances. Favoriser les plus puissants et stigmatiser les plus faibles n'est pas seulement choquant c'est aussi retourner à la loi primaire du plus fort pour faire fi des progrès. On nous mène où ? Plus sûrement à un deuxième mandat, mais pas à résoudre les problèmes si ce n'est à les poser un peu plus brutalement. Les poser en les caricaturant et en accentuant les conflits comme le font nos gouvernants apporte encore plus d'impression d'insécurité et déstabilise un peu plus la société. Exclure un millier de Roms sur la dizaine de milliers qui se sont installés en France à partir des centaines de milliers existant dans leurs pays ce n'est pas prendre le taureaux par les cornes car l'an prochain pratiquement rien n'aura changé.
Ces gens, pas plus bêtes que d'autres, auront pris au passage l'opportunité de retourner gratis avec un petit budget chez eux, mais en laissant sur place leurs véhicules et leurs biens en attendant leur retour. Ceci se fait à grand renfort de police, de militaires, de justice, de publicité, de propagande surtout et de financement pour quelle solution ? Un grand show !
"millionaire et de gauche?" Mgr Christophe Dufour, archevêque d'Aix-en-Provence et d'Arles (Bouches-du-Rhône ), témoin jeudi d'une expulsion de Roms de leur campement, a appelé dimanche à respecter la "dignité" des personnes et dénoncé les "discours sécuritaires". Lors d'une visite jeudi dans un campement à Aix-en-Provence, Mgr Dufour a assisté à l'arrivée d'"un important détachement de policiers".
"Des caravanes ont été détruites. Je ne mets pas en cause les forces de police qui obéissent aux ordres. Mais je demande le respect des personnes et de leur dignité, dans le cadre de la loi française", déclare-t-il dans un communiqué.
Roms: l'archevêque d'Aix, témoin d'une expulsion, appelle au ... Le Parisien
BFMTV
Je peux vous dire à quoi correspond cette délinquance d'une population étrangère qui est là pour survivre et essayer de vivre autre chose, une vrai vie.
La délinquance des Roms qu'est ce que c'est si ce n'est du vagabondage, de la mendicité, du stationnement interdit, des manque de ticket de transports, du tapage illicite, …..et puis pour quelques pour cent un vol à la tire, une insulte…. Il y aurait 15.000 Roms en France et probablement la moitié dans la région parisienne soit 7.500 et la moitié soit environ 3.000 auraient statistiquement été en infraction une seule fois dans l'année.
Mais jamais on ne vous montrera les détails des PV correspondant. On aurait trop honte. Surtout quand on vous assure que ce sont ces gens là qui seront les criminels de demain et qu'on vous assure qu'on ne stigmatise personne.
Selon lui, les chiffres fournis par les autorités françaises concernant la déliquance montrent que "seulement 708 ressortissants roumains étaient emprisonnés l'année dernière en France pour purger une peine". "Seulement 1,2% du total des personnes accusées en France (et non condamnées) sont des citoyens roumains", a-t-il ajouté, précisant que la plupart étaient accusés d'actes de petite délinquance.
"Vu qu'aucune des 500 personnes rapatriées jusqu'ici n'avait de casier en Roumanie ou en France, il ressort que leur reconduite s'est faite en vertu de la suspicion d'une délinquance future, ce qui enfreint la présomption d'innocence", a ajouté M. Aurescu.
Hortefeux dévoile des statistiques inédites sur la délinquance des ...
Le Parisien.fr - 25 août 2010
www.lepost.fr/.../2189493_juppe-paie-avec-les-roms-sa-critique-de-n-sarkozy.html
www.lefigaro.fr/.../97001-20100705FILWWW00626-collectivites-raffarin-critique-le-projet.php
www.lepoint.fr/.../le-pape-exhorte-des-pelerins-francais-a-accueillir-les-hommes-de-toutes-les-origines-22-08-2010-1227483_23.p...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres