lepetre

lepetre

Phy Medaille Fields 2010 (2)

 

        Phy           Medaille Fields 2010 (2)

 

Les français font pratiquement jeu égal avec les américains dans la course aux Médailles Fields ce qui est véritablement un exploit révélateur d'une très grande réussite soit du système d'éducation soit du système de recherche soit plus probablement des deux. 

                  En Physique on est quand même pas mal.

 

Sarkozy et la Recherche    6 min - 4 févr. 2009   A voir!
Importé par GEPetcompagnie            
www.youtube.com

 

C'est un domaine où la culture joue un rôle essentiel et qui ne nécessite pas particulièrement de moyens matériels encore faut il ne pas être dans un environnement handicapant ce qui est loin d'être le cas en France.

Les disciplines des prix Nobel, à part la litérature, demandent pour se développer en plus de la culture générale bien plus de moyens matériels et d'encouragements. Il ne suffit pas de savoir lire et écrire il faut aussi et surtout être incité à savoir et comprendre le comment et le pourquoi.

On s'aperçoit ci dessous que le fondamental a toujours d'innombrables retombées dans le domaine technique comme on le voit ci dessous. Mais, aussi dans toutes les disciplines de pointe par exemple la projection tel les placements en économie ou le développement tel en informatique. 

 

Mais aller demander à cette équipe de ribouldingues au pouvoir de voir plus loin que leur bout de nez. Ce ne sont là que des divagations d'intellectuels ! Il faut être plus pragmatique comme si cela excluait le reste. Il faut savoir où on va et y aller ensuite.

 

 

Ngo. Bao Chau a, lui, réalisé en 2008 la démonstration en 150 pages du "Lemme fondamental", hypothèse formulée en 1987. Selon le magazine Times, il s'agit  "d'une des dix plus belles découvertes scientifiques de l'année" comme le rappelle l'université de Paris-Sud dans un communiqué.

 

Cédric Villani a, lui, s'intéresse aux équations de la physique statistique, dont les équations de Boltzmann et de Vlasov qui décrivent le comportement statistique des particules dans un gaz et dans un plasma. «C'est la première fois que l'on établit mathématiquement un phénomène de relaxation à entropie constante dans un système confiné, un phénomène important dans la description cinétique des galaxies par exemple».

 

Prix Gauss : Yves Meyer a posé les bases mathématiques des ondelettes et est surtout connu pour sa contribution aux ondelettes, un outil de compression de données. Bien qu'il n'en soit pas l'inventeur, il a posé les bases mathématiques solides de ces dernières, utilisées dans la compression d'image (le standard JPEG-2000) ou dans l'analyse de données.

 

http://www.larecherche.fr/content/actualite-mathematiques/article?id=28145

 

La France fait la course en tête ... pour le nombre de diplômés du supérieur

Les Echos - [ 07/09/10 ]

L'Hexagone se rapproche du seuil des 50 % de diplômés de l'enseignement supérieur dans une classe d'âge, selon le rapport annuel de l'OCDE sur la question. JESSICA BERTHEREAU, LES ECHOS

La France se rapproche pas à pas du fameux « objectif de Bologne » : 50 % de diplômés de l'enseignement supérieur dans une classe d'âge. En 2008, cette proportion était de 41 % chez les 25-34 ans, contre 20 % chez les 45-54 ans, selon le rapport annuel sur l'Education de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), rendu public hier. L'Hexagone se situe ainsi au dessus de la moyenne de l'OCDE (35 %), devant la Finlande (38 %), le Royaume-Uni (38 %) ou l'Espagne (39 %), mais derrière le Japon (55 %), le Canada (56 %) ou la Corée (58 %).

« Depuis 30 ans, la France a rattrapé son retard en matière d'éducation : la massification a été une réussite », confirme Eric Charbonnier, analyste à la direction de l'Education de l'OCDE. Cette « inflation scolaire », parfois critiquée, porte pourtant ses fruits : le diplôme reste un sésame pour décrocher, et garder, un emploi. Le rapport montre en effet que, dans les pays de l'OCDE, le taux de chômage des diplômés de l'enseignement supérieur est resté inférieur ou égal à 4 %, celui des diplômés de l'enseignement secondaire est resté inférieur à 7 %, alors que celui des individus qui ne sont pas titulaires d'un diplôme de fin d'études secondaires a franchi le cap des 10 % à plusieurs reprises depuis 1997. Une équation qui reste vrai pendant la crise économique : le taux de chômage des 15-29 ans ayant un niveau inférieur au baccalauréat a augmenté de 4,8 points entre 2008 et 2009 dans les pays de l'OCDE contre + 1,7 point pour les diplômés de l'enseignement supérieur.

Le défi est donc double pour la France : limiter le nombre d'élèves qui sortent chaque année du système éducatif sans diplôme (140.000) et continuer d'augmenter la proportion de diplômés de l'enseignement supérieur.

L'orientation à l'issue du secondaire doit aussi faire l'objet d'une attention particulière, souligne Eric Charbonnier, notamment pour « lutter contre l'échec en première année à l'université ». Permettre à de plus en plus de jeunes d'accéder à l'enseignement supérieur implique aussi, selon lui une «augmentation des débouchés de certaines filières, notamment en sciences humaines, et une réflexion sur les frais d'inscription ».

23/08/2010



23/08/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres