Privatisation du Vivant G. Azam (9) *****
Privatisation du Vivant (9)
Entretien avec Geneviève AZAM, Maître de Conférences en économie à l’Université de Toulouse-le-Mirail, sur la privatisation du vivant par quelques grandes firmes transnationales.
C'est vraiment la suite de Sortir de la Crise Alain Touraine (6) *****
et aussi passionant et il faudra revenir plusieurs fois sur ce nouveau domaine voué à de nouvelles crises si ce n'est catastrophes à moins de réagir.
Cliqez sur privatisation du vivant G. Azam (9) *****
.
Résumé de la Vidéo
Le Droit de propriété du vivant a été reconnu en 1980 aux USA. Depuis, un brevet peut être pris sur une bactérie. Jusque là un brevet était un titre de propriété industrielle qui confère à son titulaire non pas un droit d'exploitation, mais un droit d'interdiction de l'exploitation par un tiers de l'invention brevetée. Ce titre a une durée limitée, généralement 20 ans.
Depuis la confusion entre Découverte et Invention étend le domaine du brevet au vivant, en quelque sorte par une dérégulation, comme cela c’est fait aussi à cette époque pour l’économie. L’OMS a repris cette confusion sur la propriété intellectuelle et en 1998 l’UE a repris cette disposition dans ses directives.
C’est une rupture énorme qu’on a pas mesurée. C’est un changement anthropologique. L'anthropologie est la branche des sciences qui étudie l'être humain sous tous ses aspects.
Le vivant a cette propriété de se reproduire de manière autonome gratuite et hasardeuse. Cette gratuité est capturée par le marché. On met en place un payage, c’est le brevet, une valeur du vivant. La semence était un bien commun universel dont personne ne pouvait s’approprier . C'est une copie que chacun pouvait dupliquer et exploiter depuis la nuit des temps. Les hommes maîtrisait alors complètement leur production et leur alimentation.
Le capitalisme a bouleversé cela en faisant de la vie une propriété personnelle comme cela c’est fait pour la terre au XVI ème siècle. Le marché contrôlait alors la propriété matérielle et le capitalisme a développé et contrôlé plus tard le travail humain. Maintenant la vie elle même devient du capital.
La Finance s’est approprié un nouveau domaine immense qui lui permet d’étendre encore son pouvoir qui est de plus en plus illimité car sans contre pouvoir.
Ce nouveau domaine d’exploitation et une raison supplémentaire d’instabilités qui s’ajoute à celui que l’on vient de subir du fait de la mondialisation économique elle aussi dérégulée.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres