lepetre

lepetre

Sahel

 

 

Sahel

  

 

 

Niger : l'un des otages est mort brûlé - Monde - TF1 News

3 févr. 2011 ... Niger : un otage tué à bout portant, l'autre mort par ...

 

   Voilà ce qui s’écrivait en septembre 2010 le 22/09/2010

 

L'Etat a été "léger" sur la sécurité des expatriés au Niger, selon Cambadélis  LEMONDE.FR avec AFP | 22.09.10 |

Le député socialiste Jean-Christophe Cambadélis a accusé, mercredi 22 septembre, l'Etat français et le groupe Areva d'avoir été "très légers" sur la sécurité des expatriés au Niger. "Visiblement, les mesures n'ont pas été prises", alors que la France se savait "dans l'œil du cyclone" depuis le mois de juillet, a déclaré M. Cambadélis sur France 24.

Trois Français du groupe Bourbon enlevés au large du Nigeria Le Point - ‎22/09/2010

 PARIS (Reuters) - Le groupe Bourbon a confirmé mercredi que le navire Bourbon Alexandre et ses 16 membres d'équipage avaient fait l'objet d'un assaut, au large du Nigeria dans la nuit du 21 au 22 septembre. Le groupe français de services pétroliers ...

 Commentaire 1: lepetre           Un président va-t-en guerre.

Un président va-t-en guerre qui n'a pas su depuis son discourt de Dakar avoir une politique cohérente au Sahel et qui dans ses interventions là et ailleurs n'a pas eu de chance ou de prévoyance.

                  Voilà ce qui arrive en ce moment

 

Les otages français au Niger ont été "éliminés froidement", déclare Fillon.

AFP - 10/01/2011 à 14:47

Les deux Français enlevés vendredi à Niamey ont été "éliminés froidement" par leurs ravisseurs, selon "les premiers éléments" dont a dit disposer lundi François Fillon, qui a réitéré la "détermination" de la France à lutter contre le terrorisme. "Les preneurs d'otages, lorsqu'ils se sont vus poursuivis, ont éliminés froidement les otages selon les premiers éléments dont je dispose", a déclaré en préambule de ses voeux à la presse M. Fillon.

 

Otages tués au Niger – L'autopsie des deux corps pourrait tendre ...

France Soir - ‎12/01/2011

Les résultats de l'autopsie, réalisée mercredi sur les corps des deux jeunes français tués au Niger, tendent à contredire la version du gouvernement français sur l'opération échouée de sauvetage réalisée par la France samedi. Après l'assaut final pour ...

 

 Otages tués : le Niger conteste le scénario français

 

 Le Figaro - 13/01/2011 ‎

Niamey affirme ne pas détenir de terroristes faits prisonniers lors de l'opération contre les preneurs d'otages. Il est 23 heures. Le Toulousain, la gargote où Antoine de Léocour et Vincent Delory ont été enlevés par un commando armé, ...

 

 

        Je rappelle ce qui c’est passé depuis moins d’un an  

 

 

Le raid français au Mali, le 22 juillet, en vue de libérer l'otage français Germaneau capturé il y a trois mois dans le nord du Niger en avril, et qui était détenu par Al Qaeda au Maghreb islamique (Aqmi), a été un désastre absolu.

Il est clair, depuis cette date, que la France, la Mauritanie et l'Algérie, ont tout fait pour camoufler ce qui s'est réellement passé. En particulier l'otage français ne se trouvait pas ou plus à l’endroit de l’intervention à eu lieu et sa santé restreignait ses possibilité de mouvements.

 

Otage Germaneau: Guéant réaffirme qu'il n'y a "jamais" eu de ...

Le Point - 24/8/2010 ... Otage Germaneau: Guéant réaffirme qu'il n'y a "jamais" eu de négociations avec Aqmi,

Niger, otages français, Arlit, zone rouge, désert du Sahel - leJDD.fr

JDD - 19/2/2010 ... La piste de l'aéroport d'Arlit est détrempée par la pluie. ... Avec sept otages emmenés – cinq Français, un Togolais et un Malgache –, les ravisseurs ne sont pas venus pour rien. ....

 

 

La crédibilité de la France est au plus bas. La parole de notre gouvernement ne serait plus fiable. Mais, plus grave nos relations diplomatiques avec tous les pays de l’Afrique de cette région du Niger

au Mali et au Sénégal sont au plus mal et rien ne montre que cela pourrait changer car derrière cela il y à l’origine la définition de cette politique avec le discous de Dakar.

 

 

Discours de Dakar - Wikipédia 

Vidéos correspondant à discours de dakar sarkozy dailymotion.com

 

Après le discours de Sarkozy à Dakar, les réactions sont ...

21/8/2007 ... Parmi toutes les réactions au discours de Nicolas Sarkozy à Dakar le 26 juillet dernier publiées dans la presse africaine, cette réponse ...

 

Discours de Dakar : Rama Yade prend ses distances avec Sarkozy

Leparisien29/9/2010 ... Rama Yade tente ce vendredi d'apaiser les esprits. Non, la secrétaire d'Etat aux Sports ne souhaitait pas «se démarquer» des propos ...

 

 

 

 

 

AFP - 12/01/2011 à 23:41

Des zones d'ombres subsistaient sur l'intervention militaire française contre les ravisseurs de deux Français tués samedi au lendemain de leur enlèvement au Niger, dont les corps ont été rapatriés mercredi à Paris où a débuté leur autopsie.

 

Selon des sources maliennes, des hélicoptères de combat français ont tiré sur le convoi de véhicules des ravisseurs dans le nord du Mali, à une quinzaine de kilomètres de la localité malienne de Tabankor (35 km au sud de Ménaka), où des épaves calcinées ont été retrouvées.

Les corps ont été rapatriés mercredi à bord d'un vol Air France en provenance de Niamey.

Cinq proches des deux jeunes hommes étaient à bord de l'appareil, dont la fiancée nigérienne d'Antoine de Léocour et des membres de sa famille. Une bénédiction des corps et une cérémonie de recueillement se sont tenues dans la plus stricte intimité à l'aéroport de Roissy.

Un peu plus tôt dans la journée, le ministère nigérien de l'Intérieur avait affirmé mercredi à l'AFP ne détenir "aucun terroriste" membre présumé d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) impliqué dans l'enlèvement des deux otages français, contrairement à ce qui a été affirmé par Paris.

Le Premier ministre François Fillon avait déclaré mardi que deux ravisseurs faits prisonniers "ont été remis aux autorités nigériennes qui actuellement les interrogent avec le concours de la justice française".

Le ministère de la Défense l'a réaffirmé mercredi en renvoyant aux propos de même teneur tenus par Alain Juppé, mardi à N'Djamena.

Le porte-parole du gouvernement, François Baroin, s'est refusé à tout commentaire sur ces déclarations de Niamey à l'issue du Conseil des ministres mercredi.

Interrogé sur l'opération, M. Baroin a assuré que le ministre de la Défense Alain Juppé "a donné et donnera les informations au fur et à mesure de l'évolution du suivi de l'enquête".

Devant les ministres, le président Nicolas Sarkozy a justifié l'intervention française et "a réaffirmé aussi la volonté de la France de se battre sans faille et sans faiblesse contre toutes les formes de terrorisme", a ajouté le porte-parole.

La France et le Mali ont accusé Al-Qaïda au Maghreb islamique d'être derrière le rapt -toujours non revendiqué-, commandité par Mokhtar Belmokhtar, un émir de cette mouvance, selon des sources maliennes et nigériennes.

Les deux jeunes hommes étaient originaires de Linselles, dans le nord de la France. Antoine de Léocour allait se marier et Vincent Delory devait être son témoin. Des funérailles communes seront organisées la semaine prochaine.

La France a mis en garde les voyagistes contre le tourisme au Sahel. Aqmi a revendiqué il y a trois mois le rapt dans le nord du Niger de cinq Français, d'un Togolais et d'un Malgache, travaillant pour la plupart pour le groupe nucléaire français Areva et un sous-traitant.

 

 

 



13/01/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres