Sarkozy en guerre contre l’origine étrangère de la délinquance. (3) 19
3. Sarkozy en guerre contre l'origine étrangère de la délinquance.
Brice Hortefeux invente la « présomption de culpabilité »
Par fxh.dechezmoi | 09/08/2010 | 11H23
Dimanche soir, 20 heures et quelques minutes. Je suis en plein repas, je ne fais guère attention à ce qui peut se dire dans le poste de télévision lorsque tout à coup, j'entends ce discours à peine croyable : « Voici une personne qui est présumée responsable, présumée coupable de polygamie, de fraude aux prestations sociales, de fraude aux allocations familiales et de violences ; je le dis : il y a des cas dans lesquels je souhaite qu'il y ait une possibilité de déchéance de la nationalité française. » Ces mots sont ceux de Brice Hortefeux.
lepetre - 31/07/2010 09:40:18 Commentaire 31 dans LEXPRESS
Sarkozy en guerre contre l'origine étrangère de la délinquance.
Sarkozy de nouveau et encore plus en guerre, avec toujours plus de pouvoirs et de procédures exceptionnelles. Comme si depuis 1992, l'UMP n'avait pas été au gouvernement (sauf avec Jospin). Comme si les présidents et les institutions n'étaient pas de cette même majorité. Comme si avec au plus 30% des suffrages ils n'avaient pas une majorité absolue et se permettent d'en abuser. Ce régime de pouvoirs exceptionnels s'apparente de moins en moins à une démocratie moderne comme le souligne notre conseil constitutionnel.
lepetre - 31/07/2010 15:18:38 Commentaire 13 LEXPRESS
Mesure de bon sens mais de peu de solidarité.
C'est quoi la nationalité ou la famille ? Cette mesure de déchoir les Français délinquants "qui existe déjà dans notre Droit mais qui est quasiment tombée en désuétude est une mesure de bon sens (...)
lepetre - 01/08/2010 09:27:46
Quelle sens de la solidarité, de la fraternité ! C'est quoi la nationalité et la famille avant tout ? Cette mesure de déchoir les Français délinquants quelle sauvagerie animale à moins que ce ne soit encore une manoeuvre électorale de plus !.
Sarkozy nomme des préfets super-flics : le corps préfectoral inquiet
30 juil. 2010... tendance du gouvernement à nommer des super-policiers comme préfets. ... Le gouvernement de Sarkozy agit-il contre les droits de l'homme ...
www.rmc.fr/editorial
Sécurité. Sarkozy sort l'artillerie
LaDépêche.fr - Il y a 1 heure
Nicolas Sarkozy n'a pas voulu faire le voyage à Grenoble pour rien. Le but était de marquer les esprits et de reprendre la main sur le terrain de la sécurité. Pour y arriver, le président de la République a sorti l'artillerie lourde en promettant un ...
Société : Sécurité et immigration : Sarkozy monte d'un cran
Ouest-France - Il y a 1 heure
La Voix du Nord - Il y a 1 heure
Depuis huit ans, Nicolas Sarkozy promet une « guerre » à l'insécurité. En 2002, le maire de Neuilly devenait ministre de l'Intérieur. Place Beauvau, il a multiplié les annonces. Arrivé à l'Élysée en 2007, le président a continué à occuper le terrain ...
Sarkozy veut retirer la nationalité à certains criminels d'origine ...
Le Parisien - Il y a 9 heures
Nicolas Sarkozy : une année de glissement sécuritaire
Le Monde - Il y a 12 heures
"La déchéance de la nationalité, c'est la bombe atomique"
TF1 - Il y a 12 heures
Interview - Patrick Weill, spécialiste des questions de nationalité revient sur la volonté de Nicolas Sarkozy de retirer la nationalité française à certains criminels. TF1 News : Nicolas Sarkozy envisage de déchoir de la nationalité française certains ...
Le maire de Grenoble veut faire la paix sociale, pas la guerre
PARIS — Le député-maire (PS) de Grenoble Michel Destot a vivement répliqué samedi au ministre de l'Industrie et maire (UMP) de Nice Christian Estrosi qui lui reprochait de n'avoir "rien fait pour sécuriser sa commune", dénonçant des propos "outranciers et mensongers".
"Dois-je rappeler que depuis mon élection de maire les effectifs de la police municipale ont augmenté de 41% quand depuis 2002, ceux de la police nationale baissaient de 17%?", interroge M. Destot dans un communiqué.
"Dois-je lui rappeler que si des faits graves se sont déroulés à Grenoble (trois nuits de violences urbaines à la mi-juillet, NDLR), la délinquance est en baisse dans ma ville comme le président de la République et le ministre de l'Intérieur l'ont eux-mêmes signalé?", poursuit-il.
"Les propos outranciers et mensongers de Christian Estrosi selon lesquels je n'aurais rien fait pour sécuriser ma commune augurent mal à cet égard du caractère réellement républicain et rassembleur dont il dit souhaiter se prévaloir", ajoute le député-maire de Grenoble.
Dans une interview au Journal du Dimanche paru ce week-end, le maire de Nice et ministre de l'Industrie Christian Estrosi en appelait à "l'union sacrée" contre l'insécurité tout en proposant de sanctionner les municipalités qui ne se conformeraient pas à leurs obligations en la matière.
Il pointait notamment M. Destot, qui "ne fait rien pour sécuriser sa commune et, après, se plaint que tout explose".
Selon l'intéressé, il s'agit d'une "opération grossière de diversion pour masquer l'échec du gouvernement en mettant en cause les maires". Il est "inacceptable de laisser à penser que les maires pourraient être responsables", a encore souligné M. Destot.
Copyright © 2010 AFP.
20minutes.fr - 30 juil. 2010
14h00: Nicolas Sarkozy se dit prêt à travailler avec toutes les bonnes volontés. Cette «guerre nationale» est lancée pour «plusieurs années» ......
13h39: Nicolas Sarkozy annonce une extension des peines plancher à toutes les formes de violences aggravées
13h43: Nicolas Sarkozy annonce qu'il demandera au Parlement de discuter un possible port de bracelet électronique par les délinquants multirécidivistes après la fin de leur condamnation.
13h45: «La cause de la délinquance est la permissivité et la démission», martèle le président. Il annonce qu'il a proposé que la nationalité française puisse être retirée à «toute personne d'origine étrangère qui aurait volontairement porté atteinte à la vie d'un policier, d'un gendarme ou de toute autre personne dépositaire de l'autorité publique»
13h50: «Nous subissons les conséquences de l'échec de 50 années d'immigration non régulée.» Sarko annonce la couleur.
13h53: Enchaînement plutôt hasardeux: le président en vient aux Roms, et aux campements illégaux (539 selon lui en 2010). Il annonce qu'il en a demandé le démantèlement.
Cite Présidentiel elysee.fr Discours de Grenoble http://www.elysee.fr/president/mediatheque/videos/2010/juillet/discours-sur-le-theme-de-la-lutte-contre.9392.html
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres